Vous le savez, le lissage à répétition ne fait pas que du bien à votre chevelure. Lorsque vous employez mal votre fer à lisser, vous engendrez des dommages à vos cheveux. Abimés, asséchés, brûlés, vos cheveux deviennent plus fins, plus fragiles et cassants. Vos pointes sont sèches et se dédoublent. A long terme, la pousse de vos cheveux est altérée et vous aurez du mal à garder des longueurs brillantes et saines. Pour éviter d’endommager vos cheveux, suivez ce petit guide des erreurs à ne surtout pas faire lorsque vous êtes armée de votre fer à lisser !
Erreur n°1 : Lisser vos cheveux tous les jours
Vous rêvez d’avoir les cheveux lisses en permanence. S’ils pouvaient être soyeux en plus, ce serait parfait, non ? Sachez que plus vous lissez vos cheveux, plus vous les abîmez. Pour que votre brushing dure plus longtemps, privilégiez la fameuse technique du « wrap » : enroulez vos cheveux autour de la tête de manière très serrée à l’aide de pinces plates, couvrez avec un filet et dormez ainsi. Au réveil, vos cheveux seront toujours lisses et n’auront pas été exposés à la chaleur du fer.
Erreur n°2 : Lisser des cheveux mouillés
A une certaine température, l’eau bout. Quand vous passez vos plaques chauffantes sur des cheveux humides, la chaleur crée de fines bulles sur la tige du cheveu et affaiblit la fibre capillaire. Avant d’utiliser votre lisseur, assurez-vous que vos cheveux soient bien secs. Pour autant, ne passez pas du sèche-cheveux au lisseur, trop de chaleur risquerait d’affaiblir davantage la chevelure.
Erreur n°3 : Mettre une température trop élevée
Il faut avoir conscience de la nature de ses cheveux avant de lisser ses cheveux ! Si vous avez les cheveux fins, il ne faudra pas mettre la même température que pour des cheveux épais. Par défaut, on a tendance à choisir la température la plus élevée en se disant que nos cheveux seront plus lisses, plus rapidement. En réalité, à chaque épaisseur sa température. Consultez la notice de votre fer à lisser avant de vous lancer.
Erreur n°4 : Ne pas utiliser de produits thermo-protecteurs
Avant d’exposer vos longueurs à la chaleur du fer, utilisez un produit thermo-protecteur. Il existe de nombreux soins capillaires, mousses, sprays… destinés à protéger les cheveux lorsqu’ils sont exposés à une température élevée. Ils vous permettront de garder des cheveux lisses, soyeux et brillants.
Erreur n°5 : Essayer de lisser des mèches trop épaisses
En s’acharnant à prendre des mèches trop épaisses, sous prétexte que vous aurez plus vite terminé, vous abîmez un peu plus vos cheveux. Contrairement à ce que vous pensez, vous aurez plus de mal à bien lisser une mèche épaisse et repasserez donc plusieurs fois au même endroit, ce qui entraîne casse et fragilisation. Dans l’idéal, séparez votre chevelure en quatre, avant de procéder petite mèche par petite mèche.
Source Article from http://www.marieclaire.fr/,les-erreurs-a-eviter-avec-le-lissage,733113.asp
Source : Marie Claire : Beauté