McLaren est enfin sorti de son silence. Non, Fernando Alonso n’a pas été électrocuté dimanche lors de son accident aux essais de Barcelone, à en croire la position officielle et détaillée de l’écurie de Woking qui a publié un communiqué sur son site: « Notre analyse indique que l’accident a été causé par le vent soufflant en rafales au niveau du virage n°3. Sur cette partie du circuit et à ce moment-là, c’était imprévisible. D’autres pilotes en ont également souffert, par exemple Carlos Sainz. Nous sommes catégoriques: il n’y a aucune preuve de défaillance mécanique, de quelque sorte que ce soit. »
Hora de comer! Muchas gracias por vuestro apoyo! Lunch time! Thank you for your support! pic.twitter.com/v6cUCfKXNL
— Luis Garcia Abad (@lsgrcbd) 23 Février 2015
Le manager personnel du pilote a publié un tweet de l’hôpital (voir au-dessus), montrant le pilote en photo – souriant sur son lit – et écrivant « C’est le moment de manger ! Merci de votre soutien ! » On souhaite bon appétit au Taureau des Asturies et on se replonge dans les explications de l’équipe britannique: « C’est l’analyse des dégâts sur la voiture, ainsi que celle de la télémétrie, qui nous a permis sur les dernières 24 heures de bien comprendre la ou les causes de cet accident. Nous disposons donc déjà de conclusions fermes. »
© Fournis par Sports.fr
Fernando Alonso sur son lit d’hôpital. (Twitter)
Au-delà de l’explication du vent, voilà la suite: « La voiture est partie au large sur ce virage en montée rapide. Une perte conséquente de traction a causé une certaine instabilité, il est revenu vers l’intérieur du circuit, a retrouvé de la traction et a frappé le mur sur le côté. Malgré le nombre significatif de G, aucune perte de pression aérodynamique n’a été enregistrée. Enfin, nous pouvons également divulguer qu’aucune décharge électrique, ou quoi que ce soit de ce genre, n’a été provoquée par le KERS. Ni avant, ni pendant, ni après l’accident. »
Clairement impossible s’il était inconscient
McLaren
La rumeur, relayée dimanche par l’ensemble du paddock et qui se faisait de plus en plus insistante après son évacuation en hélicoptère, était donc fausse: « Il rétrogradait et freinait à fond jusqu’au moment du premier impact, ce qui aurait clairement été impossible s’il était inconscient, poursuit McLaren sur son site. Nos données confirment également que la voiture a frappé le mur par l’intérieur, d’abord avec la roue avant droite, ce qui a entraîné des dommages sur l’avant et sur l’essieu. Ensuite, la voiture a glissé le long du mur durant 15 secondes avant de se stopper. » La conclusion n’est pas officielle mais bien réelle: Alonso va bien, McLaren beaucoup moins.
Source Article from http://rss.msn.com/fr-be/sport/formule1/on-connaît-la-cause-de-laccident-dalonso/ar-BBhTdgo?srcref=rss
Source:MSN Belgique – Outlook, Skype, toute l’actualité en continu